Plusieurs compagnies aériennes desservant l’aéroport international de Bamako font face à des difficultés d’approvisionnement en carburant. Air Burkina évoque des problèmes d’alimentation en kérosène, tandis que Corsair parle de restrictions de carburant. De son côté, Sky Mali mentionne des contraintes logistiques dans la chaîne d’approvisionnement.
En conséquence, ces compagnies ont été contraintes d’annuler ou de modifier certains vols, de manière ponctuelle. Toutefois, les autres transporteurs opérant sur Bamako n’ont signalé aucune perturbation à ce stade.
Un problème appelé à durer
Pour Mamadou Lamine Sow, directeur d’Avia Tech, cabinet de conseil aérien basé à Dakar, ces difficultés pourraient s’inscrire dans la durée.
« Si les approvisionnements sont intermittents, il faut considérer que la situation sera structurelle dans le temps. Tant que les attaques jihadistes se poursuivent, le problème persistera », estime-t-il.
Selon lui, cette situation entraînera des perturbations récurrentes dans la programmation des vols, avec des conséquences directes sur les passagers, les équipages et la durée des trajets.
Des solutions, mais à coût élevé
Néanmoins, les compagnies aériennes disposent de marges d’adaptation. Elles peuvent notamment embarquer le carburant nécessaire pour l’aller-retour ou prévoir des escales techniques dans des aéroports de pays voisins afin de se ravitailler. Ces ajustements restent toutefois coûteux, tant sur le plan opérationnel que financier.
Une situation appelée à se stabiliser
Ancien pilote devenu expert en aviation civile, Mamadou Lamine Sow se montre cependant rassurant pour les voyageurs :
« Ça va se fluidifier au fur et à mesure. Les compagnies ont été prises de court, d’où les reprogrammations actuelles. Mais d’ici quatre à cinq mois, ces contraintes seront intégrées dans les plans de vol initiaux. »
Silence des autorités
Sollicités par RFI, ni le ministère malien des Transports, ni la direction de l’aviation civile (ANAC) n’ont souhaité réagir.
Par ailleurs, dans un communiqué publié le mardi 13 janvier, l’armée malienne a annoncé avoir mené plusieurs frappes aériennes contre des groupes armés, notamment dans les forêts de Soussan et Kékoro (région de Ségou), ainsi que près de Diafarabé, dans la région de Mopti.
