Par un arrêté en date du 23 janvier 2026, Macky Sall, président de l’Alliance Pour la République (APR), a procédé à de nouvelles nominations au sein du parti et instauré un Comité de Liaison et de Suivi du Secrétariat exécutif national (SEN). Une décision saluée par la direction du parti, qui y voit un tournant stratégique pour renforcer l’appareil politique.
L’Alliance Pour la République (APR) engage une nouvelle phase de réorganisation interne. Par un arrêté signé le 23 janvier 2026, le président du parti, Macky Sall, a procédé à une série de nominations et mis en place un Comité de Liaison et de Suivi des activités du Secrétariat exécutif national (SEN).
Dans un communiqué publié ce mardi, le Secrétariat exécutif national explique que cette initiative vise à « construire un puissant appareil de direction à la hauteur des enjeux du cours politique et des grandes ambitions du parti ». Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de moderniser et de renforcer la structuration interne de l’APR, dans un contexte politique jugé particulièrement exigeant.
Le SEN s’est félicité de ces nouvelles nominations, estimant qu’elles consacrent l’élargissement et le renouvellement de l’instance dirigeante. Il a également salué la création du Comité de Liaison et de Suivi, dont la liste provisoire sera progressivement étoffée par l’intégration de nouveaux membres, afin d’assurer un pilotage efficace des orientations politiques et organisationnelles du parti.
Pour la direction de l’APR, ce processus de dynamisation et d’actualisation du parti repose sur la consolidation de la direction centrale, après l’installation des Secrétariats exécutifs au niveau des départements et de la diaspora. Une étape jugée « hautement salutaire » pour renforcer la présence territoriale et la capacité de mobilisation de la formation politique.
Dans un ton résolument combatif, le Secrétariat exécutif national a justifié cette réorganisation par la nécessité de se préparer aux échéances futures. « Aujourd’hui que le pouvoir oscille entre déliquescence et évanescence, entre incurie et violente incompétence, il urge de se doter d’un dispositif de combat garant des victoires futures », a-t-il déclaré.
Avec cette restructuration, l’APR entend ainsi se repositionner sur l’échiquier politique, renforcer son leadership interne et préparer une nouvelle stratégie de reconquête, dans un contexte de recomposition politique au Sénégal.
