Chapeau
À Jaxaay, la police a interpellé un homme soupçonné de trafic illicite de médicaments psychotropes après qu’un pharmacien a détecté une ordonnance falsifiée et alerté les autorités.
Article
La police de Jaxaay a interpellé un présumé trafiquant de médicaments psychotropes grâce à la vigilance d’un pharmacien. En effet, le commissaire Cheikh Ndiaye et ses hommes ont procédé à l’arrestation suite au signalement du Dr P. M. Sagna, propriétaire de la pharmacie Manga, qui a immédiatement suspecté une ordonnance falsifiée.
Ainsi, aux environs de 13 heures, le pharmacien s’est rendu au commissariat d’arrondissement pour informer les policiers qu’un individu venait de se présenter dans son officine avec un document douteux. Afin de piéger le suspect, il a prétexté une rupture de stock sur l’un des médicaments et lui a demandé de revenir vers 16 heures, le temps d’effectuer une commande. Cette ruse a permis aux forces de l’ordre de mettre en place un dispositif de surveillance efficace.
Par conséquent, à son retour à la pharmacie, les policiers ont interpellé le suspect sans résistance. L’homme s’est identifié comme B. Faye, âgé de 39 ans, se présentant comme courtier et résidant à Pikine. L’ordonnance en sa possession portait le nom d’un prétendu Dr M. Barry, médecin psychiatre à l’hôpital psychiatrique de Mbao.
Lors de son interrogatoire, le mis en cause a fourni des versions contradictoires. D’abord, il s’est présenté comme conducteur de moto Jakarta ; ensuite, il a affirmé qu’un client rencontré aux abords de l’hôpital lui avait demandé d’acheter les médicaments. Toutefois, les enquêteurs se sont rendus à l’hôpital pour vérifier ses déclarations. Ils n’y ont trouvé aucun client correspondant à la description et ont constaté qu’aucun médecin ne porte le nom indiqué sur l’ordonnance.
De plus, la fouille du suspect a permis aux policiers de découvrir plusieurs autres ordonnances du même type, confirmant l’existence d’un trafic organisé. Le Dr Sagna a précisé que les médicaments recherchés, notamment le Valium et l’Artane, sont strictement soumis à prescription médicale et que leur usage hors cadre légal peut être assimilé à de la drogue.
En conséquence, la police a placé B. Faye en garde à vue pour faux et usage de faux en écriture, trafic illicite de médicaments soumis à prescription et usurpation de fonction. Le parquet a été saisi et l’enquête se poursuit.
