L’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) a livré, ce mardi, sa version des circonstances entourant le décès d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de médecine, et désigné ceux qu’elle considère comme responsables.

Des responsabilités pointées du doigt

Dans un communiqué, l’Amicale affirme que la mort de l’étudiant résulte de « tortures policières ». Elle désigne, parmi les responsables présumés, le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre de l’Enseignement supérieur Pr Daouda Ngom, le ministre de l’Intérieur Me Bamba Cissé, ainsi que les forces de l’ordre.

Selon l’organisation, Abdoulaye Ba ne participait pas aux manifestations sur le campus, mais il ne pouvait quitter sa chambre en raison de la forte présence policière aux points de sortie. C’est dans sa chambre que les Forces de défense et de sécurité (FDS) l’ont retrouvé, grièvement blessé.

Une évacuation qui n’a pas suffi

L’étudiant a été rapidement transféré au service médical du Coud, mais il n’a pas survécu à ses blessures. L’Amicale déplore cette issue tragique et affirme qu’elle suivra de près l’affaire.

Un engagement à recourir aux voies légales

L’Amicale annonce qu’elle se réserve le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour situer les responsabilités et obtenir justice pour Abdoulaye Ba, insistant sur la nécessité d’un traitement rigoureux de cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *