Dans un communiqué largement diffusé par les médias, Pastef annonce la suspension temporaire de la vente de ses cartes de membres ainsi que du renouvellement de ses organes, à l’échelle nationale et internationale, jusqu’à nouvel ordre.
Selon les informations relayées par Le Quotidien, cette décision vise à garantir la conformité des nouveaux organes de Pastef avec les statuts et le futur règlement intérieur, actuellement en attente de validation par le bureau politique national.
Cependant, selon les sources de Source A, cette pause du parti présidentiel est motivée par deux autres facteurs. Tout d’abord, le congrès de Pastef, prévu dans les prochains mois, est présenté comme la principale raison par une source citée par le journal. Cette dernière explique : « Le renouvellement de tous les organes est nécessaire pour prévenir tout risque de fraude. » Un membre du parti, plus explicite, confie au quotidien : « Après notre succès électoral, il est crucial de consolider notre base et d’éviter les transferts de membres. »
En outre, Source A évoque une deuxième raison liée à l’ambition de Pastef d’englober les partis et mouvements politiques qui lui sont affiliés. Le mouvement « Sénégal Bi Ñu Bëgg » de Cheikh Tidiane Dièye serait l’une des entités visées, selon le journal.