La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yacine Fall, a mis en avant l’importance de vivifier en permanence l’idée d’une Afrique unie pour encourager une intégration accrue des peuples et États africains. Lors de la célébration du 61e anniversaire de la Journée de l’Afrique, elle a rappelé que cet héritage, depuis la création de l’Union africaine le 9 juillet 2002 à Durban, doit être nourri pour atteindre une intégration plus profonde.
Intervenant lors de cette cérémonie commémorative à Dakar, Fall a insisté sur la nécessité pour les États africains de renforcer leurs efforts d’intégration, aussi bien à l’échelle continentale qu’au sein des communautés économiques régionales, via des initiatives et politiques communes. Elle a souligné l’importance de projets structurants continentaux et la mise en œuvre du deuxième Plan décennal 2063 de l’UA.
Sous le thème « Éduquer et Former l’Afrique du 21e siècle », cette rencontre a vu la participation de nombreux représentants de pays africains, membres du groupe des ambassadeurs accrédités à Dakar. Fall a exposé les nouvelles orientations de la politique étrangère du Sénégal, axées sur le bon voisinage et le panafricanisme, et a réaffirmé l’engagement du Sénégal à œuvrer pour la paix et la sécurité sur le continent, en luttant contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité.
Elle a conclu en déclarant que le Sénégal travaillera inlassablement en coopération avec les autres pays pour atteindre ces objectifs d’intégration et de sécurité.