Chaque année, le 31 mai, la Journée mondiale sans tabac met en lumière les dangers du tabagisme et les actions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour contrer ce fléau.
Cette année, l’OMS se concentre sur la protection des jeunes contre les tactiques insidieuses de l’industrie du tabac, qui cherche à les attirer pour garantir la relève de consommateurs et augmenter ses profits. Le rapport intitulé « Hooking the next generation », publié par l’OMS et STOP, un organisme de surveillance du secteur, révèle les stratégies de l’industrie, telles que la création de produits attrayants pour les jeunes, des campagnes de marketing ciblées, et des tentatives d’influencer les politiques pour piéger les jeunes dans la dépendance.
Selon ce rapport, environ 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde.
Pour contrer cette situation, l’OMS propose une campagne de communication incitant les jeunes à dénoncer les manipulations de l’industrie du tabac. Elle appelle également les gouvernements à mettre en place des réglementations strictes pour protéger les jeunes. Parmi ces mesures, l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs, la prohibition des cigarettes électroniques aromatisées, et l’interdiction des campagnes de marketing, de publicité et de promotion des produits à base de tabac sont mises en avant.
L’OMS recommande également d’augmenter les taxes sur les produits du tabac et de promouvoir des initiatives éducatives et de sensibilisation menées par les jeunes pour combattre le tabagisme.