Le débat sur l’indépendance de la justice a été relancé lors d’un atelier de formation à Saly Portugal ce mardi, centré sur les principes de Bangalore pour la déontologie judiciaire. Le magistrat Mademba Gueye a affirmé que la justice sénégalaise est indépendante, répondant ainsi aux critiques de Sonko.
« Le défi est d’améliorer l’image de la justice au Sénégal. Nous avons un système judiciaire dont nous pouvons être fiers. Aujourd’hui, le Sénégal est une référence en matière de démocratie dans le monde, » a déclaré Mademba Gueye sur la Rfm.
Il a souligné que l’alternance démocratique apaisée de mars 2024 est en grande partie due à la justice. « Même s’il y a des choses à corriger, nous avons un système judiciaire dont nous devons être fiers, » a-t-il ajouté.
Mademba Gueye a également fait la distinction entre perception et réalité, indiquant que la justice sénégalaise est bonne. « Les juridictions sénégalaises sont de plus en plus saisies par nos concitoyens, et cela montre qu’ils ont confiance en la justice, » a-t-il conclu.
