Comme l’Espagne, l’Irlande et Malte, la Slovénie se prépare à reconnaître la Palestine. Le gouvernement a lancé les procédures de reconnaissance de la souveraineté de l’État palestinien, qualifiées de « première étape irréversible » par la ministre des Affaires étrangères Tanja Fajon. 57 % des Slovènes sont favorables à cette initiative.

Une nouvelle « bataille de Srebrenica » se joue au Monténégro. Le gouvernement est résolu à voter en faveur de la résolution de l’ONU sur le génocide de Srebrenica, malgré l’opposition de l’Église orthodoxe et des partis pro-serbes.

Européennes dans les Balkans : les mouvements d’extrême droite montent en puissance. Comme ailleurs sur le continent, les mouvements d’extrême droite des pays d’Europe de l’Est membres de l’UE abordent ces élections avec la confiance d’une victoire assurée, espérant augmenter leur représentation. Tour d’horizon en Bulgarie, Croatie, Grèce, Roumanie et Slovénie.

En Croatie, le Mouvement patriotique (DP, extrême droite) prend de l’ampleur après avoir conclu un accord de gouvernement avec les conservateurs du HDZ. Il cherche désormais à couper les financements de Novosti, l’hebdomadaire de la minorité serbe, clairement orienté à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *