La justice a tranché dans le dossier explosif lié aux violences politiques. Le lutteur Bathie Bâ sort blanchi, tandis que Jérôme Bandiaky dit « Sniper » et Sakory Kâ seront jugés.

La fin de l’instruction judiciaire

Le Doyen des juges a clôturé l’information judiciaire dans le cadre de l’affaire Jérôme Bandiaky. Trois personnes étaient mises en cause. Deux sont renvoyées devant le tribunal correctionnel, et la troisième bénéficie d’un non-lieu.

Bathie Bâ blanchi, libéré dès la notification

Selon Libération, le lutteur Bathie Bâ dit « Mbeuss » a obtenu un non-lieu. Il était en détention provisoire depuis plusieurs mois. Dès la notification de l’ordonnance, il a quitté la prison, libre. Mbeuss, également beau-frère du lutteur Boy Niang, était soupçonné à tort dans cette affaire.

« Sniper » et Sakory Kâ renvoyés devant le tribunal

Jérôme Bandiaky, surnommé « Sniper », est considéré comme le principal accusé. Il devra répondre de détention illégale d’armes, trafic d’armes, obtention d’avantages indus et escroquerie au service.

Selon l’enquête, Sniper aurait joué un rôle central dans la planification de la traque d’opposants politiques durant les dernières années du régime de Macky Sall.

Sakory Kâ, frère de l’ancien ministre Doudou Kâ, est lui aussi renvoyé. Il est poursuivi pour détention illégale d’armes et trafic illicite d’armes et de munitions.

Un dossier hautement sensible

Ce dossier touche aux violences politiques qui ont secoué le Sénégal entre 2021 et 2023. L’implication supposée de figures proches du pouvoir de l’époque donne une dimension politique à cette affaire, suivie de près par l’opinion.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *