Six partisans du parti uMkhonto Wesizwe (MK), soutenant l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, ont perdu la vie dans un tragique accident de minibus samedi. Le véhicule, qui transportait les militants vers la résidence de Zuma à Nkandla, dans la province du Kwazulu-Natal, a pris feu, piégeant les occupants à l’intérieur, selon un communiqué du parti MK.
Les secours ont blessé dix autres personnes et les ont transportées d’urgence à l’hôpital. L’accident s’est produit peu avant midi, alors que le groupe se rendait à un événement festif organisé chez M. Zuma.
Cet incident met en lumière une fois de plus les problèmes de sécurité routière en Afrique du Sud, où le mauvais état des véhicules et la conduite imprudente sont souvent à l’origine de drames. Ce dernier accident s’ajoute à une série d’incidents tragiques survenus récemment, notamment le renversement d’un bus zimbabwéen dans la province de Limpopo, qui a coûté la vie à 10 personnes plus tôt cette semaine.
Le pire accident de l’année a eu lieu en mars, lorsque 45 personnes ont péri après que leur bus est tombé d’un pont dans un ravin lors d’un rassemblement religieux.