Dans un communiqué, le Cadre de concertation des citoyens pour la préservation et la sauvegarde des droits des femmes et des filles au Sénégal a annoncé l’organisation d’un rassemblement ce samedi 04 mai à la Place du Souvenir. L’objectif de ce mouvement est de dénoncer la sous-représentativité des femmes dans le nouveau gouvernement.
Voici le contenu intégral de leur communiqué :
« Dakar, le 03 mai 2024 – Le cadre de concertation des citoyens pour la préservation et la sauvegarde des droits des femmes et des filles au Sénégal organise le samedi 04 Mai 2024 à partir de 10h à l’Auditorium de la Place du Souvenir Africain un rassemblement populaire pour présenter publiquement un Manifeste pour la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des filles dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que le renforcement de leur participation dans les instances de gouvernance.
Ce cadre regroupe des citoyens et citoyennes sénégalais de tous les horizons, des organisations de la société civile nationale et des organisations de défense des droits des femmes. L’objectif est de dénoncer collectivement la sous-représentativité des femmes dans le premier gouvernement du nouveau régime sénégalais à la suite des élections présidentielles du 25 Mars 2024. Sur 25 ministres, 5 secrétaires d’État, et 4 membres du cabinet du chef d’État, soit 34 postes, seules 4 femmes sont présentes.
Cette sous-représentation inacceptable entraîne une perte inacceptable d’intelligences et de visions que seul le pluralisme et l’inclusion peuvent garantir. Il n’y a aucun secteur où l’on ne trouve pas des femmes alliant compétence, expérience et dévouement de premier ordre.
À ce manquement s’ajoute la revendication contre la suppression du mot « FEMME » dans la nouvelle dénomination du ministère de la Famille et des Solidarités. Cela constitue un recul après plus de 60 ans de plaidoyer et d’actions concertées en vue d’obtenir des avancées significatives en matière de droits des femmes et des filles. Le manifeste qui sera lu publiquement lors du rassemblement vise à sensibiliser sur la nécessité d’une gouvernance démocratique inclusive avec une représentativité substantielle des femmes dans les sphères de décision publiques ».