Sarr, propriétaire d’un commerce dans un immeuble à Queens, l’un des cinq arrondissements de New York, se trouve actuellement dans une situation délicate. D’après Les Échos, il a été appréhendé pour avoir logé pas moins de 87 migrants dans le sous-sol du même bâtiment.
La situation est encore plus préoccupante, souligne le journal, car ces migrants, tous originaires du Sénégal, versaient 300 dollars chacun, soit l’équivalent de 180 000 F CFA, à la fin de chaque mois pour le logement et la nourriture, comprenant trois repas par jour.
La source estime que cette activité aurait rapporté plus de 300 000 dollars à Sarr, équivalant à près de 200 millions de francs CFA de loyer annuel provenant de ses compatriotes.
Selon Les Échos, une inspection du bâtiment, déclenchée par un appel au 911 concernant des vélos électriques de livraison envahissant la cour, a révélé la supercherie. Le maire de New York, Éric Adams, a déclaré à la presse américaine que l’appelant se plaignait de la présence des vélos, ce qui a conduit à la découverte de la situation.
Suite à un ordre d’évacuation émis pour des raisons de sécurité, les migrants ont été transférés dans un refuge du Bronx, indique la source. Les pompiers ont constaté que, en raison du nombre limité de lits, les migrants devaient dormir à tour de rôle.
I. Sarr prétend que la ville de New York affirme ne pas avoir de place pour ces gens, mais ce n’est pas vrai », a déclaré le propriétaire du commerce.