Babacar Ba, représentant du Forum du Justiciable, a exprimé ses réserves concernant le retrait du président de la République du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). S’exprimant ce dimanche sur Iradio lors du Jury du dimanche (Jdd), il a approuvé la réforme de la justice tout en soulignant ses préoccupations. Les Assises de la Justice débuteront ce mardi 28 mai 2024, avec le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye inaugurant la quatrième édition du Dialogue national au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, sous le thème « La réforme et la modernisation de la justice ».
Le Forum du Justiciable soutient la réforme judiciaire, mais Babacar Ba s’oppose à la mise en œuvre de la promesse électorale du président Diomaye Faye de se retirer du CSM. Selon Ba, le président doit maintenir une surveillance sur le conseil pour éviter une « République des juges ».
Il propose que le pouvoir de proposition pour les nominations des magistrats soit attribué aux membres du CSM plutôt qu’au ministre de la Justice. En outre, Ba plaide pour l’inclusion de « personnalités extérieures reconnues pour leur expertise et leur neutralité (avocats, universitaires, société civile) » au sein du conseil.