« La situation est sous contrôle à Titao », a déclaré solennellement Abdoul Aziz Ouedraogo, porte-parole des Forces armées burkinabè, sur le plateau de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).

Il a confirmé que des « attaques multiples » ont visé, ce samedi, la ville de Titao, dans le nord du Burkina Faso. Le porte-parole a salué « la vaillance et le professionnalisme des forces de défense », affirmant qu’elles ont infligé « une lourde défaite aux terroristes » et neutralisé « plusieurs dizaines » d’assaillants.

Une attaque coordonnée en trois groupes

Des sources locales décrivent une offensive d’envergure menée par des assaillants « très nombreux », répartis en trois groupes distincts.

Un premier groupe, composé d’hommes armés circulant à moto, a attaqué le camp militaire de Titao. Les assaillants auraient pillé des armes et des munitions avant de se replier.

Un deuxième groupe a ciblé les installations téléphoniques, coupant les communications et isolant la ville.

Enfin, un troisième détachement est entré dans Titao et a pris pour cible le marché. Les assaillants auraient pillé puis incendié des commerces ainsi que des camions de ravitaillement.

Bilan humain et inquiétudes persistantes

Après l’attaque, les assaillants se seraient dirigés vers le nord. Sur les réseaux sociaux, des habitants de Titao ont lancé des appels à l’aide, affirmant que les présumés terroristes auraient menacé de revenir.

Certaines sources locales évoquent un bilan d’au moins une vingtaine de morts, possiblement davantage. Les autorités n’ont pas, à ce stade, communiqué de chiffre officiel concernant les victimes civiles ou militaires.

La situation demeure donc tendue dans cette zone du nord du Burkina Faso, régulièrement confrontée à des attaques armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *