Les agissements des greffiers lors de l’interrogatoire de Ngagne Demba Touré devant le juge d’instruction du 2ème Cabinet auront des conséquences judiciaires. Le Parquet de Dakar a décidé de poursuivre les personnes déjà identifiées pour outrage à magistrat et voies de fait, entre autres délits. Lors de l’audience de Ngagne Demba Touré le 23 février dernier, le magistrat Mamadou Seck a été hué par des greffiers au Palais de justice de Dakar. Cependant, ces actions ne resteront pas impunies, car le Parquet a pris la décision de poursuivre les personnes impliquées dans ces incidents, qui ont été documentés à l’aide de vidéos de surveillance et de témoignages. Les auteurs seront inculpés pour outrage à magistrat, voies de fait et actes de vandalisme, parmi d’autres chefs d’accusation.
Lors de l’audition houleuse de Me Touré, le juge d’instruction du deuxième Cabinet a été perturbé par des greffiers s’opposant à l’interrogatoire de leur confrère. En signe de protestation contre l’arrestation du coordinateur de la JPS, de nombreux membres des syndicats des travailleurs de la Justice (Sytjust) et de l’Amicale des greffiers du Sénégal se sont rassemblés devant le bureau de Mamadou Seck. Des audiences dans certaines salles d’audience ont également été perturbées par des travailleurs de la Justice en colère, nécessitant l’intervention de la gendarmerie pour les évacuer et permettre la reprise des procès. L’Union des magistrats sénégalais (UMS) a vivement condamné cette situation, qualifiant les actions des greffiers de « forfaiture impardonnable ». Elle a souligné la gravité de ces actes et souligné que personne, même les acteurs de la Justice, n’est au-dessus des lois.
Me Ngagne Demba Touré, greffier, a été placé sous mandat de dépôt le 23 février dernier, faisant face à des accusations telles que « association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’État, atteinte à l’autorité de la Justice, outrage à magistrat, actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves ». Son arrestation et son transfèrement à la prison de Rebeuss font partie de l’exécution d’un mandat d’arrêt émis par la justice sénégalaise. Il est à noter que Me Touré, en exil au Mali depuis 6 mois, est retourné au Sénégal au moment où plusieurs détenus arrêtés lors des manifestations violentes de 2021 et 2023 étaient libérés.