La situation au sein du Parti socialiste (PS) semble tendue après la perte du pouvoir et la remise en question de son identité. Des jeunes membres du parti reprochent à la direction actuelle d’avoir sacrifié les valeurs du PS en échange de postes ministériels et de mandats de députés au sein de la coalition BBY.
Face à cette situation, certains membres du parti envisagent de créer un courant de gauche radical voire un mouvement révolutionnaire, sur le modèle du Pastef, pour renforcer l’identité socialiste du parti et répondre aux préoccupations concrètes des citoyens. Selon eux, les idéologies politiques traditionnelles telles que le libéralisme, le conservatisme, le socialisme et le communisme ne suscitent plus l’adhésion populaire, notamment parmi la jeunesse.
Ces cadres socialistes estiment qu’un mouvement révolutionnaire pourrait être plus efficace pour mobiliser les jeunes électeurs, qui représentent une part importante de l’électorat sénégalais. Ils considèrent que seul un tel mouvement serait en mesure de répondre aux problèmes concrets tels que le chômage, la cherté de la vie, la corruption et les inégalités sociales.
Quant au nom que pourrait porter ce courant, des réflexions sont en cours pour choisir un nom symbolique et porteur d’idées révolutionnaires. Des suggestions telles que « Parti socialiste pour le renouveau » ou « Parti socialiste pour la renaissance » (PSR) sont évoquées dans ce contexte.