L’affaire concernant Me Ngagne Demba Touré continue de susciter des réactions. Selon le Quotidien, le Parquet a décidé de prendre des mesures à l’encontre des individus impliqués dans les troubles survenus lors de l’audition mouvementée du greffier par le juge d’instruction du 2e Cabinet, Mamadou Seck, le 23 février dernier, suite à son arrestation.
Le journal rappelle que le magistrat instructeur a été confronté à des manifestations hostiles de la part des greffiers du Tribunal de Dakar, majoritairement membres des structures affiliées au Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) et à l’Amicale des greffiers du Sénégal. Ces derniers se sont rassemblés devant le bureau du juge pour protester contre l’audition de leur collègue.
Selon les informations, les greffiers ont été évacués grâce à l’intervention de la gendarmerie. L’Union des magistrats, dans un état d’indignation, a condamné ces actes en qualifiant cette situation de « forfaiture impardonnable », dénonçant les propos injurieux proférés à l’encontre des magistrats en général et du juge du cabinet en particulier, soumis à une pression extrême.
L’Union des magistrats a également souligné la gravité de ces actions et a déclaré qu’elles ne resteraient pas sans conséquences.
Le Quotidien indique que les personnes responsables ont été identifiées grâce aux vidéos de surveillance et aux témoignages recueillis. Ils seront poursuivis pour outrage à magistrat, voies de fait et actes de vandalisme, selon le journal.
Pour rappel, l’arrestation du greffier, également responsable de l’ex-parti Pastef, Ngagne Demba Touré, à son retour d’exil au Mali par la Division des investigations criminelles (DIC), faisait suite à l’exécution d’un mandat d’arrêt émis à son encontre par la justice sénégalaise. Il a été transféré à la prison de Reubeuss.