Après son audition, Bah Diakhaté a été placé en garde à vue à la Division des Investigations Criminelles (Dic). Selon Seneweb, il est accusé de diffusion de fausses nouvelles et d’offense au chef de l’État.
Lors de son interrogatoire, les enquêteurs l’ont confronté à deux vidéos. L’une date de 2022 et l’autre est un live diffusé récemment sur sa chaîne YouTube. Accompagné de ses avocats, Bah Diakhaté a reconnu ses déclarations après avoir visionné les vidéos.
Dans la vidéo de 2022, il avait affirmé que Bassirou Diomaye Faye avait vendu un terrain à Cheikh Diba. Il a expliqué que cette vidéo a été republiée récemment par des individus mal intentionnés, mais il maintient que ses affirmations sont véridiques et a présenté des documents aux enquêteurs pour appuyer ses dires. Il a contesté l’accusation d’offense au chef de l’État, précisant que Bassirou Diomaye Faye n’était pas président de la République à l’époque des faits.
Concernant l’homosexualité, Ousmane Sonko, et le colonel Abdourahim Kébé
Dans la seconde vidéo, où il critique le Premier ministre Ousmane Sonko, Bah Diakhaté a repris les propos de Jean-Luc Mélenchon, affirmant que Sonko défend la cause des LGBT en invitant Mélenchon, qui est un défenseur de cette cause.
En ce qui concerne le colonel Abdourahim Kébé, Bah Diakhaté a également reconnu ses déclarations, affirmant que Kébé avait été sanctionné par 45 jours d’arrêt de rigueur pour des questions de mœurs impliquant des hommes. Selon les informations de Seneweb, Bah Diakhaté sera présenté dans les prochaines heures devant le procureur de la République près du tribunal de Dakar, qui a ordonné son arrestation.