Les boulangers affirment ne pas avoir été consultés concernant la baisse des prix des denrées de grande consommation annoncée par le nouveau gouvernement. Cette information provient du président de la Fédération des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, qui s’est exprimé au micro de RFM.
« Pour le moment, nous n’avons pas été consultés pour la fixation du prix du pain. Nous avons simplement dit que le prix du pain est homologué et nous attendons d’être sollicités pour en discuter au niveau d’une organisation. Mais nous avons constaté que tous les intrants nécessaires à la fabrication du pain sont importés, sauf l’eau et le sel. Le sel lui-même a fortement doublé son prix, sans compter les autres produits », a-t-il déploré.
Amadou Gaye précise qu’aucune baisse n’a été effectuée sur le prix du pain pour le moment. « Affirmer que la baisse du prix du pain est d’actualité peut poser problème. Nous avons seulement dit que c’est possible de baisser le prix du pain, si toutefois l’État met les moyens en subventionnant. »
Concernant les factures élevées de la Senelec, qui pèsent lourd sur les boulangers, il s’explique : « Nous n’avons pas dit que la Senelec a augmenté ses prix, mais nous avons simplement remarqué qu’il y a des mécanismes qu’ils utilisent pour hausser les prix et nous l’avons constaté. »