Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une période de calme, probablement due au froid. À Kafountine, dans le sud du pays, des migrants qui se trouvaient à bord de deux pirogues ont été appréhendés et remis aux autorités. Le maire de la commune, informant de la situation, a vivement dénoncé cette recrudescence de l’émigration irrégulière dans cette région du Sénégal.
« Il est regrettable de constater que les passeurs sont de retour à Kafountine. Ils continuent de recruter de jeunes candidats. Il y a seulement quelques jours, des passeurs ont embarqué de jeunes migrants à bord de leurs grandes embarcations, au nombre de trois, pour les conduire en Espagne. Malheureusement, tous les efforts déployés pour entraver le chemin de ces passeurs et des migrants semblent vains aujourd’hui », ont confié des sources à Libération.
Le maire de Kafountine a confirmé cette tendance en déclarant : « Le phénomène de l’émigration irrégulière a réapparu à Kafountine ces derniers jours. Je dois même avouer que deux tentatives de départ ont été avortées. Les migrants qui se trouvaient à bord de deux pirogues ont tous été appréhendés », a-t-il affirmé.