Un appel international a été lancé auprès du Groupe de travail des Nations Unies concernant le cas préoccupant de Bassirou Diomaye FAYE, candidat à la Présidentielle du 24 mars prochain. Selon Les Échos, la Fondation des droits de l’homme (HRF) a déposé une pétition, qualifiant la détention de FAYE d’arbitraire.
La HRF dénonce les multiples irrégularités dans la procédure engagée contre Bassirou Diomaye FAYE, soulignant que sa détention semble être motivée par la publication d’une opinion critique envers le Président Macky SALL sur Facebook. Hannah Van DIJCKE, responsable juridique et de recherche à la HRF, a déclaré au quotidien d’informations : « L’objectif est de l’empêcher de participer à la campagne, sachant à quel point le parti politique qu’il représente (ex-PASTEF) est populaire ».
L’avocat de Diomaye, Me Moussa SARR, cité par SENEGO, indique que son client bénéficiera de la loi d’amnistie. Cependant, il reste incertain sur la date de sa libération en raison des procédures en cours.