Sidi Barka, président de la société civile de Ménaka, dans le nord-est du Mali, a été enlevé le 19 mai 2025 par des individus non identifiés. Ce rapt s’est produit en pleine ville, à proximité de son domicile, alors qu’il rentrait de la mosquée en début de soirée.

Selon RFI, deux hommes armés à moto l’attendaient près de chez lui. Après avoir tiré des coups de feu en l’air pour l’intimider, ils l’ont emmené de force, abandonnant sur place ses chaussures et son chapelet, signes de sa disparition brutale.

Plusieurs hypothèses sont évoquées : celle d’un enlèvement par des jihadistes affiliés à l’État islamique au Sahel, très actifs dans la région, ou celle d’un acte criminel mené par des groupes armés locaux.

Sidi Barka est une personnalité bien connue à Ménaka. Ces dernières années, il s’est illustré par son engagement en faveur des déplacés internes, victimes des violences de groupes jihadistes, mais aussi des opérations militaires maliennes et de leurs alliés, notamment les paramilitaires russes du groupe Wagner. Son enlèvement suscite l’émoi dans la région, où son action humanitaire et citoyenne était largement saluée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *