Le Nigeria a parfaitement lancé sa campagne à la CAN féminine en surclassant la Tunisie 3-0, tandis que l’Algérie a décroché une victoire plus discrète (1-0) face au Botswana. Les Super Falcons prennent la tête du groupe B à la différence de buts.
Les Super Falcons frappent fort d’entrée
À Casablanca, les Nigérianes n’ont laissé aucune chance à une formation tunisienne rapidement dépassée. Fidèles à leur réputation de géantes du football africain – avec neuf titres continentaux à leur actif – les Super Falcons ont dominé les débats dès les premières minutes.
Sur un coup franc bien frappé, Babajide Omorinsola a servi l’inévitable Asisat Oshoala (4e), qui a devancé la gardienne tunisienne pour ouvrir le score d’un coup de tête imparable. Une entrée en matière parfaite pour la quintuple meilleure joueuse africaine, qui a mis son équipe sur de bons rails.
La Tunisie, techniquement limitée, n’a pas su répondre. Juste avant la pause, Babajide Rinsola a doublé la mise d’une frappe sèche dans un angle fermé, rendant hommage à l’attaquant de Liverpool Diogo Jota, tragiquement disparu dans un accident de voiture.
Moins tranchantes après la mi-temps, les Super Falcons ont tout de même scellé leur victoire en fin de match. Chinwendu Ihezuo a inscrit le troisième but après une remise intelligente de la tête signée Esther Okoronkwo. Une victoire nette et sans bavure qui propulse le Nigeria en tête du groupe B.
L’Algérie se contente du minimum
Dans l’autre rencontre du groupe, l’Algérie a assuré l’essentiel contre le Botswana (1-0), également à Casablanca. Les Fennecs ont rapidement trouvé la faille grâce à Ghoutia Karchouni (10e), buteuse au terme d’un bon début de match.
Malgré une domination évidente durant la première période, les Algériennes n’ont pas su faire le break. Le rythme a baissé en seconde mi-temps, et le Botswana, surnommé les Zèbres, a tenté une réaction timide sans réussir à inquiéter la défense algérienne.
Avec cette victoire, les Algériennes restent au contact du Nigeria, mais la différence de buts avantage nettement les Super Falcons. Les deux équipes s’affronteront lors de la dernière journée de la phase de groupes, un choc attendu dans une poule B globalement équilibrée… sauf pour un Nigeria visiblement au-dessus du lot.
