Alors que la France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, le ministère de la Santé se dit préoccupé par une augmentation des décès à domicile. Si aucun bilan officiel n’a encore été établi, les autorités sanitaires craignent que les fortes températures aient déjà un lourd impact sur la mortalité.

Les autorités redoutent les conséquences de la canicule

La canicule qui touche une grande partie de la France suscite une vive inquiétude au sein des autorités sanitaires. Vendredi, le ministère de la Santé a fait part de sa vive préoccupation face à l’augmentation des décès à domicile constatés sur l’ensemble du territoire.

À ce stade, les autorités précisent toutefois qu’elles ne disposent pas de données exhaustives permettant d’évaluer le nombre de décès directement liés aux fortes chaleurs.

Une situation comparable à la canicule de 2003

Après plusieurs jours de températures extrêmes, près des deux tiers du territoire restent concernés par cet épisode caniculaire, considéré comme l’un des plus intenses depuis celui de 2003, qui avait provoqué la mort de près de 15 000 personnes, principalement des personnes âgées.

Les spécialistes rappellent que les conséquences sanitaires d’une canicule apparaissent souvent avec plusieurs jours de décalage, ce qui rend difficile l’évaluation immédiate de son impact.

Les hôpitaux sous forte pression

À Paris, le maire Emmanuel Grégoire a évoqué une hausse de la mortalité dans la capitale, une tendance que le ministère de la Santé dit suivre avec attention.

Dans les établissements hospitaliers, la pression continue de s’accentuer. Le gouvernement a activé le niveau maximal du plan d’urgence sanitaire Orsan afin de renforcer la prise en charge des patients.

Le chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, Philippe Juvin, estime que de nombreuses victimes succombent avant même d’arriver à l’hôpital. Il décrit une situation « extrêmement grave », marquée par un afflux continu de patients dans les services d’urgence.

Les autorités appellent une nouvelle fois les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, à limiter leurs déplacements, à s’hydrater régulièrement et à rester dans des lieux frais autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *