Suite au recours déposé par le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou BA, visant à invalider sa candidature, Cheikh Tidiane Dièye a tenu une conférence de presse pour répondre aux accusations. Il affirme que le recours déposé par le Premier ministre est léger et manque de rigueur, précisant que les allégations sont sans fondement.
Le candidat de la coalition « Avenir Sénégal Bi nu Bëgg » explique qu’une photo le montrant aux côtés d’Ousmane Sonko date de 2019, lorsqu’il était directeur de campagne de ce dernier. Il assume cette alliance, mais souligne que leurs entités ne se sont jamais fusionnées. Il dénonce également l’utilisation de vidéos où il aurait évoqué l’indissociabilité de Pastef et Avenir Sénégal Bi nu Bëgg, soulignant qu’il s’agissait de deux entités distinctes.
Cheikh Tidiane Dièye regrette également les rapprochements entre les couleurs de son mouvement et celles de l’ancien Pastef. Il nie avoir un parti politique légalement constitué, précisant que « Avenir Sénégal Binu Bëgg » est un mouvement sans récépissé, et il n’a jamais entrepris les démarches pour le transformer en parti politique.
Il réfute également les allégations concernant sa supposée binationalité, affirmant être exclusivement de nationalité sénégalaise. De plus, il clarifie que les affirmations selon lesquelles il serait le Président du Conseil départemental (PCD) de Ziguinchor sont fausses, soulignant qu’il est un candidat investi par une entité regroupant des personnalités indépendantes. En conclusion, Cheikh Tidiane Dièye réaffirme son soutien à la candidature d’Ousmane Sonko, sous réserve que le Conseil constitutionnel valide sa candidature.