Le commandant de la Force internationale de stabilisation à Gaza (ISF) a annoncé, jeudi, que cinq pays se sont engagés à fournir des troupes pour intégrer cette nouvelle structure sécuritaire en cours de formation.
S’exprimant lors de la réunion inaugurale du Conseil de paix à Washington, le général de division Jasper Jeffers a précisé que l’Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l’Albanie ont promis l’envoi de soldats.
Formation policière assurée par l’Égypte et la Jordanie
En parallèle, l’Égypte et la Jordanie se chargeront de la formation des forces de police appelées à opérer dans le cadre de cette mission.
Le général Jeffers a également indiqué que l’Indonésie a accepté d’occuper le poste de commandant adjoint de la force, renforçant ainsi son rôle au sein du dispositif.
Objectif : sécurité et stabilité durable
« Avec ces premières étapes, nous contribuerons à apporter la sécurité dont Gaza a besoin pour garantir notre prospérité future et une paix durable », a déclaré le commandant de l’ISF.
La mise en place de cette force internationale intervient dans un contexte de fortes tensions dans la bande de Gaza, avec pour ambition affichée de stabiliser la situation sécuritaire et de créer les conditions d’une reconstruction et d’un retour progressif à la normalité.
