La Commission ad hoc de l’Assemblée nationale sénégalaise a recommandé à une large majorité de lever l’immunité parlementaire de la députée Salimata Diop, plus connue sous le nom de Ndeye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a transmis la demande de levée d’immunité à la suite d’un rapport de la Cour des comptes portant sur la gestion de 150 millions de FCFA par le ministère alors dirigé par Salimata Diop.
Le Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement a affirmé avoir exécuté des décaissements injustifiés sur instructions écrites ou verbales de Salimata Diop, notamment 22 367 300 FCFA initialement destinés au retrait des enfants de la rue, mais finalement redistribués à des agents du ministère.
Conformément aux articles 61 de la Constitution et 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, un huissier de justice a notifié à Salimata Diop sa convocation le 29 avril 2025.
Lors de son audition, Salimata Diop, assistée de la députée Aïssata Tall, a nié les accusations, soutenant que la responsabilité des justificatifs et des paiements incombait exclusivement au DAGE, et non à elle en tant que ministre.
Débats et décision
Les membres de la Commission ad hoc ont examiné la recevabilité de la demande et ont soutenu, après débat, qu’elle était « sérieuse, loyale et sincère », tout en rappelant que la Commission n’avait pas vocation à juger, mais à autoriser ou non les poursuites.