Ce samedi à Somone, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a abordé la question du contrat d’armement qui a coûté près de 45 milliards de FCFA au Sénégal. Ce contrat, sous le régime de Macky SALL, impliquait l’homme d’affaires nigérien Aboubacar Hima, alias Petit Boubé. Daouda NGOM, le ministre, a annoncé un audit pour faire la lumière sur cette affaire.

M. NGOMA a rappelé que ce dossier avait suscité beaucoup de controverses et a précisé que son équipe venait d’arriver en fonction. Il a assuré que des audits seront menés et que les Sénégalais seront informés des détails et des implications de ce projet d’équipement pour la Direction des Eaux et Forêts, les Parcs nationaux et la Direction des Aires marines protégées.

Par ailleurs, le ministre a abordé la problématique du trafic de bois, un facteur majeur de déforestation, soulignant que c’est une priorité pour le nouveau gouvernement. Il a affirmé que des mesures sont en cours pour éradiquer ce trafic, souvent facilité par la complicité des populations locales.

Des brigades ont déjà été mises en place aux frontières, avec des patrouilles conjointes entre les forces de défense, de sécurité et les services des Eaux et Forêts. De plus, des discussions sont en cours avec la Gambie pour renforcer la collaboration entre les deux pays. M. Ngom a promis de nouvelles actions pour intensifier la lutte contre la déforestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *