Les employés de la Croix-Rouge sénégalaise sont en colère face à une situation intolérable qu’ils subissent depuis sept mois. Membres du Syndicat autonome des travailleurs de la Croix-Rouge sénégalaise (SATCRS), ils protestent contre le non-paiement de leurs salaires et le silence de leur présidente.
Lors d’une conférence de presse, Angèle Kamoni, secrétaire générale du SATCRS, a exprimé leur exaspération. « Nos collègues sont épuisés. Beaucoup d’entre eux ont passé les fêtes religieuses dans des conditions difficiles avec leurs familles », a-t-elle déclaré. Cette situation, qui dure depuis plusieurs mois, a plongé de nombreux travailleurs et leurs familles dans une grande précarité financière.
Les travailleurs accusent la présidente de la Croix-Rouge sénégalaise d’être responsable de cette crise. « Tout ce qui adviendra sera de la responsabilité de la présidente de la Croix-Rouge sénégalaise pour être restée silencieuse face à nos problèmes », a averti Kamoni.
Les syndicalistes demandent aux autorités de l’État d’intervenir rapidement pour résoudre cette crise avant qu’elle ne s’aggrave. Le SATCRS tire la sonnette d’alarme sur les conséquences négatives que cette situation pourrait avoir non seulement sur les travailleurs, mais aussi sur le fonctionnement de la Croix-Rouge sénégalaise. Sans mesures urgentes, l’organisation risque de sombrer, compromettant ainsi les nombreuses actions humanitaires et sociales qu’elle mène à travers le pays.