Le rapport d’enquête de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) concernant les allégations portées contre Monsieur Hamady Séga Sy, Directeur Administratif et Financier de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), a été publié en 2021. Ces allégations, émises anonymement, accusaient M. Sy de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite, principalement dans le cadre de la gestion des marchés publics de l’université.
L’enquête menée par l’OFNAC a été approfondie, impliquant l’audition de 12 personnes, y compris des professeurs, du personnel de l’USSEIN, des fournisseurs de services et des propriétaires d’entreprises ayant détenu des marchés de l’Université. Des vérifications financières et des procédures de passation des marchés ont également été effectuées, ainsi qu’une analyse du patrimoine personnel de M. Sy.
Les résultats de l’enquête ont été surprenants, car aucun élément de preuve n’a été trouvé pour étayer les accusations portées contre M. Sy. Aucun indice de favoritisme, de conflit d’intérêts, de surfacturation ou de détournement de fonds publics n’a été découvert. De plus, il n’y avait aucun lien discernable entre le personnel de l’université et les fournisseurs, excluant ainsi toute suggestion de favoritisme injuste.
Les justificatifs fournis par M. Hamady Séga Sy concernant son patrimoine personnel semblaient légitimes, et aucune preuve n’a été trouvée pour soutenir l’idée que sa société avait soumissionné aux appels d’offres de l’université.
Après examen par l’Assemblée de l’OFNAC le 21 octobre 2021, le rapport d’enquête a été classé sans suite, mettant ainsi un terme aux accusations contre M. Sy.