Un énorme imbroglio s’est installé entre les services et personnels compétents de l’État chargés de distribuer les semences et les autorités locales à Darou Salam Typ. La réception des 40 tonnes de semences pour la circonscription a eu lieu hier, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. L’une des personnalités dont la signature était requise a refusé de s’exécuter. Il s’agit de Mountakha Samb, représentant du chef de village, qui estime que les semences proposées sont de très mauvaise qualité.
Au téléphone avec nos confréres Dakaractu-Touba, le paysan a réitéré ses propos tenus devant la commission de distribution. « Personne ne peut mieux que moi déterminer si une semence est bonne ou pas. Je le répète, nul ne peut, mieux que moi, distinguer, en matière d’arachide, la bonne graine de l’ivraie. Je ne peux pas être trompé sur ce registre. Je ne peux, non plus, attester des faussetés. C’est parce qu’il a confiance en moi que Serigne Mor Mbaye Dia m’a envoyé pour le représenter. Je ne peux trahir cette confiance en me taisant. J’invite tout le monde à venir vérifier de visu ce que je dis. L’arachide est toujours sur place. Même destinée à la vente, personne ne l’aurait achetée. Je défie ceux qui l’utiliseront qu’ils n’auront pas de bonnes récoltes. Elles seront même très mauvaises. Je suis un des plus grands producteurs de cette localité et personne ne me démentira. »
Serigne Mountakha Samb a poursuivi en abordant la question de la quantité. « Par contre, je n’ai rien à dire sur la quantité. Nous avons trié des sacs au hasard, et les quantités enregistrées ont montré que la quantité totale attendue est satisfaite. Nous avons un total de 800 sacs de 50 kg, soit 40 tonnes. »