Le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, et neuf autres passagers sont portés disparus après que leur avion militaire a perdu le contact avec les autorités lundi. L’appareil, qui avait décollé de Lilongwe pour se rendre à Mzuzu, n’a pas pu atterrir en raison de mauvaises conditions météorologiques. Les recherches se poursuivent intensément, avec le soutien international, pour retrouver l’avion et ses occupants.
Les recherches se sont intensifiées mardi au Malawi pour localiser l’avion militaire transportant le vice-président Saulos Chilima, disparu des radars la veille. L’appareil, avec dix personnes à bord, n’a pas pu atterrir à Mzuzu en raison de mauvaises conditions météorologiques et a ensuite perdu le contact avec les autorités.
« Je sais qu’il s’agit d’une situation déchirante (…) mais je tiens à vous assurer que je n’écarte aucun moyen disponible pour retrouver cet avion et que je m’accroche à l’espoir que nous trouverons des survivants », a déclaré le président Lazarus Chakwera lors d’un message télévisé à la nation lundi soir.
Parmi les passagers, se trouvait également l’ancienne Première dame Shanil Dzimbiri (Muluzi). Le vol, parti lundi matin à 09H00 locales de Lilongwe, devait arriver à Mzuzu, à 370 km au nord-est, pour assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement.
Les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe après que le pilote n’a pas pu atterrir à Mzuzu en raison de la mauvaise visibilité. Cependant, l’appareil a rapidement disparu des écrans radar.
Malgré les rumeurs de suspension des recherches durant la nuit, le président Chakwera a fermement démenti ces allégations, affirmant que les soldats continuaient les opérations au sol sans relâche. « Les soldats sont toujours sur le terrain pour effectuer les recherches et j’ai donné des ordres stricts pour que l’opération se poursuive jusqu’à ce que l’avion soit retrouvé », a-t-il déclaré.
Des efforts considérables ont été déployés, impliquant également une aide internationale. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Norvège et Israël ont offert leur soutien avec des technologies spécialisées pour faciliter les recherches. Un signal télécom a permis de localiser l’avion dans un rayon de 10 km autour de Riaply, une entreprise de broyage de bois située au sud de Mzuzu.
Lundi soir, les soldats fouillaient à pied et à la lumière de lampes torches la forêt de Chikangawa, où des témoins non confirmés ont rapporté avoir vu un avion s’écraser.
Le président Chakwera, qui devait partir pour une visite de travail aux Bahamas, a annulé son déplacement pour superviser personnellement les opérations de recherche et de sauvetage.
Saulos Chilima, une figure charismatique et populaire, surtout parmi les jeunes Malawites, avait été élu vice-président pour la première fois en 2014. Cependant, en 2022, il a été suspendu de ses fonctions après des accusations de corruption. Malgré ces controverses, il demeure une personnalité influente au Malawi.
Alors que le sort du vice-président et des autres passagers reste incertain, le pays tout entier retient son souffle, espérant un dénouement favorable à cette tragédie.
