Le Président Bassirou Diomaye Faye envisage de consulter le Conseil constitutionnel pour déterminer la dissolution de l’Assemblée nationale, conformément aux objectifs de son parti, Pastef, et de ses alliés, selon des informations rapportées par L’Observateur.

Les membres du Conseil constitutionnel auraient déjà une réponse prête à être officialisée. Selon L’Observateur, ces « Sept sages » estiment que le mandat des députés ne peut être interrompu avant la fin des deux premières années de la législature, période calculée à partir de leur installation officielle.

Sur cette base, des juristes cités par L’Observateur indiquent que le Président Diomaye Faye pourrait invoquer l’article 87 de la Constitution pour dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 14 septembre 2024. Cet article stipule que la dissolution ne peut se faire qu’après consultation du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale.

Cette démarche pourrait avoir des implications politiques majeures, marquant un tournant dans la dynamique actuelle entre le pouvoir exécutif et législatif au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *