Le budget de la défense de la République démocratique du Congo a augmenté de manière significative, atteignant 794 millions de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 105%, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Cette augmentation est attribuée au « contexte sécuritaire complexe » marqué par la présence de groupes rebelles, notamment le M23, analyse l’institution. De plus, les autorités ont exprimé leur volonté de renforcer les forces armées en prévision du retrait de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco).
Cette tendance à la hausse des dépenses militaires est également observée au niveau de l’Afrique subsaharienne, avec une croissance de 8,9% en 2023. Outre la RDC, cette augmentation est portée par le Nigeria (+20%) et le Soudan du Sud (+78%).
À l’échelle mondiale, les dépenses militaires ont progressé de 6,8% entre 2022 et 2023. Les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite, qui représentent ensemble 60% des dépenses militaires mondiales, ont largement contribué à cette hausse.