Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les recherches continuent pour retrouver des centaines de disparus après le naufrage sur le lac Kivu survenu le 3 octobre 2024. Ce tragique incident a causé la mort d’au moins 33 personnes. Ce 7 octobre, au port de Kituku à Goma, des équipes de la Croix-Rouge sont présentes sur les lieux. Bien que les plongeurs annoncés par les autorités aient effectué un essai sans résultats, la population, désespérée et impatiente, exige davantage de volonté et d’engagement de la part du gouvernement pour retrouver les corps.

Une foule anxieuse au port

Des centaines de personnes s’entassent dans l’espace Ihusi au port de Kituku à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Leurs yeux scrutent les eaux tandis qu’elles observent les équipes de la Croix-Rouge et de la police patrouiller le lac. Elles espèrent retrouver un corps pour enfin pouvoir faire leurs adieux.

Témoignages de douleur

Parmi elles, Misambi et Furaha ont perdu des proches dans le naufrage. « Je suis ici parce que ma belle-sœur a disparu dans le lac avec son enfant, explique Furaha. Nous ne savons pas quoi faire. »

Misambi ajoute : « Nous voulons que le gouvernement fasse davantage. Ils ont les moyens financiers et les ressources nécessaires pour récupérer tous ces corps du lac. »

Un survivant raconte

Salomon Kasereka, un adolescent qui a survécu, se remémore le moment tragique. « Nous étions au milieu du lac, raconte-t-il. Le capitaine a dit qu’il était en difficulté et qu’il ne pouvait pas accoster. Mais personne n’est venu… et le bateau a chaviré. »

Exigences et mesures préventives

Néhémie Habajuwe, porte-parole des victimes, réclame plus de sérieux de la part du gouvernement congolais. Il a perdu 27 membres de sa famille et déclare : « Il y a peut-être une négligence de la part du gouvernement. Tous les corps sont encore entassés, coincés dans ce bateau. »

Pour éviter d’autres drames, les autorités ont annoncé de nouvelles mesures, y compris l’obligation de porter un gilet de sauvetage pour toute embarcation sur le lac Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *