5 milliards Fcfa consignés dans l’affaire des fonds Covid-19

Le dossier des fonds Covid-19 au Sénégal franchit un cap décisif. Le parquet a bouclé les « conduites » judiciaires avec un total de 5 milliards Fcfa consignés. Cette somme provient des différentes consignations enregistrées dans plusieurs cabinets judiciaires.

Des consignations importantes enregistrées

Le parquet a saisi les 1er, 2e, 3e et 5e cabinets d’instruction. Rien que pour l’affaire du riz présumé surfacturé, 2,7 milliards Fcfa ont été consignés au 1er cabinet. Le 2e cabinet, de son côté, a validé des cautions de plus de 1,2 milliard Fcfa et la consignation d’un terrain immobilier.

Les fonds Covid déposés à la CDC

Ces sommes ont été provisoirement versées dans les comptes de l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac) ouverts à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Cette mesure vise à sécuriser les fonds dans l’attente des décisions définitives.

Cinq anciens ministres désormais accusés

Le parquet général a franchi une étape symbolique ce 8 mai en mettant en accusation cinq anciens ministres impliqués dans la gestion contestée des fonds Covid-19. Ces personnalités sont désormais formellement visées par la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *