Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) se concentrera sur de nouveaux partenariats économiques, le développement des infrastructures et la coopération bilatérale. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a souligné que le monde traverse une période de turbulences et de transformations, marquée par l’essor du « Sud global », incluant la Chine et l’Afrique, qui influence profondément le développement humain.

Les attentes sont élevées des deux côtés. La Chine voit ce forum comme une opportunité pour renforcer ses partenariats stratégiques avec l’Afrique, en particulier dans le contexte post-Covid. Moderniser les infrastructures africaines est l’une des principales priorités. Les pays africains espèrent que la Chine continuera à soutenir des secteurs clés comme l’industrie manufacturière, les transports, l’énergie, et les technologies numériques, tout en comblant les lacunes en infrastructures.

La phrase de Xi Jinping, « small but beautiful projects » (de petits mais beaux projets), revient souvent, signifiant l’engagement de la Chine à développer des projets mieux adaptés aux besoins locaux.

Cependant, la question de l’endettement reste omniprésente. Le fardeau croissant de la dette, dû aux prêts chinois, inquiète de plus en plus, notamment dans les petits États africains économiquement fragiles. Certains pays africains reconnaissent la nécessité d’une coopération plus équilibrée, critiquant parfois des investissements chinois qui ne sont pas toujours alignés sur leurs priorités de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *