I.K. Sangharé, à la fois étudiant et Imam à la mosquée de l’Université Alioune Diop de Bambey, se retrouve au cœur d’une affaire financière scandaleuse. Il a lancé un projet d’investissement couvrant l’élevage, l’immobilier et l’alimentation du bétail, incitant ses camarades étudiants à investir en leur promettant des rendements pouvant atteindre jusqu’à 150%. Séduits par la perspective de gains rapides, ces derniers ont injecté des montants considérables, certains allant jusqu’à plusieurs millions de FCfa.
Cependant, après avoir versé un total de 29 081 000 FCfa, ils ont été choqués de constater la disparition de Sangharé, sans laisser de traces. Selon L’Observateur, il se serait réfugié à Dakar. Suite à de multiples plaintes pour escroquerie, la Gendarmerie l’a appréhendé et il a été placé en détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, puis jugé par le Tribunal des flagrants délits de Thiès.
Devant le tribunal, I.K. Sangharé a admis avoir perçu l’argent des investisseurs, mais a affirmé ne pas avoir eu l’intention de les escroquer. Il a affirmé avoir ouvert une entreprise multiservice et un fast-food avec les fonds reçus, mais avoir été victime de détournements de fonds de la part de ses employés, le laissant en faillite.
Après avoir reconnu le prévenu coupable, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 2 ans ferme. L’affaire a été mise en délibéré et jugée le 26 avril 2024.