Face à la presse, Mouhamed Abdoul Malick Niass a fait le bilan de la 11e édition du Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Coran. Le coordonnateur général a profité de cette tribune pour inviter le Président Bassirou Diomaye Faye à soutenir activement les organisateurs de cette compétition.
La dernière compétition remportée par…
« Créée depuis, 2013, le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran, premier événement du genre initié dans ce pays doit mériter l’attention de tout le monde, y compris des nouvelles autorités, notamment le chef de l’Etat a qui je demande solennellement de nous accompagner dans l’organisation des prochaines éditions à venir… Soixante-treize personnes, venant de 29 pays ont pris part à la dernière compétition remportée par le Bangladais, Abu Rayhane Shahidallah. Iman Ramadan, une Egyptienne, s’est classée deuxième du concours et la troisième place est revenue au Sénégalais Mouhamed Mahi Touré… Les lauréats ont respectivement reçu une enveloppe financière de dix, cinq et trois millions de francs CFA« , a déclaré Mouhamed Abdoul Malick Niass, repris par l’Aps.
Rayonnement du Sénégal dans le monde musulman…
En effet, d’après le coordonnateur général de ce Grand prix, le plus prestigieux cadeau donné par le comité d’organisation est le volume d’ouvrages de l’exégèse du Saint-Coran du vénéré Cheikh Ibrahim Niass. « Ce grand prix, de par sa dimension et la qualité de ses participants, contribue au rayonnement du Sénégal dans le monde musulman« , a-t-il rappelé.
Il annonce, ainsi la mise en place prochaine d’un centre de formation à Médina Baye, « entièrement dédié à l’apprentissage du Coran et à la science islamique, selon les règles et valeurs prescrites par le Prophète Mohammed (PSL)« .
Il a aussi fait part de sa satisfaction face à cette décision des nouvelles autorités, en Conseil des ministres, de créer une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe.