[International ]#Israel 🌍 Yémen Comment la crise de la mer Rouge a affecté le commerce mondial

🔹 Le volume du transport de conteneurs a chuté à 70 % en dessous des niveaux attendus.

🔹 Les exportations et importations de l’UE ont chuté respectivement de 2% et 3,1% en un mois. En Allemagne, ils ont diminué de 1,9% et 1,8% et aux États-Unis de 1,5% et 1%.

🔹 Les revenus du canal de Suez ont chuté de 40 % au cours des 11 premiers jours de l’année ; les expéditions en transit ont chuté de 30 %.

🔹 Le nombre de navires transitant par le canal de Suez jusqu’au 11 janvier était de 544, contre 777 l’année dernière.

🔹 Les grandes compagnies maritimes, dont AP Moller-Maersk et Hapag-Lloyd, ont commencé à contourner la mer Rouge et le canal de Suez, choisissant des itinéraires plus longs autour de l’Afrique via le Cap de Bonne-Espérance. Cela a augmenté la durée du trajet de plus d’une semaine et ajouté environ 3 500 milles marins au voyage, ainsi que des coûts supplémentaires pour la livraison des marchandises et les primes d’assurance.

🔹 Transport d’un 40 pieds (12,2 mètres) un conteneur de la Chine vers l’Europe du Nord coûte désormais plus de 4 000 dollars, soit près de trois fois les 1 500 dollars de novembre 2023.

🔹 L’importance stratégique du canal de Suez : il gère 15 % du commerce mondial et 30 % du trafic de conteneurs.

🔹 Europe et Méditerranée : régions les plus touchées en raison de leur dépendance aux routes commerciales de la mer Rouge et du canal de Suez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *