Suite à la controverse suscitée par l’ancien directeur Racine Talla concernant les augmentations de salaire, le syndicaliste et journaliste de la chaîne, Habib Mbaye, a fait des révélations saisissantes. Selon lui, toutes les voitures de fonction ont été cédées par Racine Talla à ses directeurs.
En abordant la nomination de Pape Alé Niang, qu’il a saluée tout en l’exhortant à ne pas suivre les pratiques de l’ancienne administration pour éviter d’aliéner davantage les Sénégalais vis-à-vis de la RTS, Habib Mbaye a mis en garde contre une propagande excessive en faveur du régime actuel. Il a appelé le nouveau directeur à redorer le blason de la RTS afin que tous les Sénégalais puissent s’y retrouver.
Le journaliste de la RTS a loué le professionnalisme de ses collègues, les décrivant comme des travailleurs acharnés, mais a souligné qu’ils devaient éviter la propagande, dont des figures comme Ousmane Sonko et Diomaye n’avaient pas besoin. Il a affirmé que si Racine Talla avait agi ainsi, c’était pour s’attirer les faveurs du couple présidentiel, Macky et Marième Faye Sall. « Cela appartient désormais au passé, car le nouveau directeur, Pape Alé Niang, va changer les choses », a-t-il déclaré lors de l’émission BancPublic.
Habib Mbaye, journaliste, syndicaliste et représentant du personnel à la RTS, a également révélé un scandale concernant les voitures de fonction de la chaîne : « Lorsque Pape Alé assumera ses fonctions, il ne trouvera pas de voiture. Toutes les voitures de la RTS ont été vendues par le directeur général, Racine Talla », a-t-il révélé, précisant que le matériel est resté sur place.
« Après la passation de service, si Pape Alé Niang ne vient pas avec sa voiture personnelle, il devra prendre un taxi pour rentrer chez lui, car sa voiture de fonction, en tant que directeur de la RTS, a été vendue par Racine Talla à lui-même : c’est un véritable gâchis », a-t-il regretté.
Il a expliqué que tous les directeurs disposaient de voitures, Racine Talla s’appuyant sur une réforme interne qu’il avait lui-même initiée pour justifier ses actions. Selon ce décret, chaque directeur (ses « béni-oui-oui », selon Mbaye) recevait 400 000 FCFA à titre d’indemnité kilométrique pour l’entretien, le carburant et certaines réparations de la voiture.
Ces voitures de fonction, acquises pour 30 millions de FCFA, ont été vendues par Racine Talla à ses directeurs pour 1 million, voire 500 000 FCFA.
« Ce sont des scandales qui nécessitent des éclaircissements de la part du nouveau directeur », a conclu Habib Mbaye.