Pape Ousmane Touré a magnifié la réduction des comptes et la publication des rapports. Cependant, il a appelé les autorités à aller au-delà pour s’attaquer aux puissants groupes de lobbying sur lesquels le pays ne peut pas se redresser sans agir. « Il s’agit du milieu Libanais.«
« Ce qu’ils font avec l’économie du pays, personne ne peut l’imaginer. Je ne parle pas d’ethnicité mais du milieu d’affaires Libanais. Ils impactent gravement notre économie et détiennent un grand monopole… Ils sont partisans du moindre effort pour payer des impôts », a dénoncé vigoureusement le chroniqueur de Seneweb, dans l’émission Banc Public.
Pape Ousmane indique que la plupart de « leur argent circule en liquide pour contourner les banques avant d’être acheminé directement dans leurs pays d’origine, le Liban. Même lorsqu’ils prennent un emploi, ils privilégient leurs proches. »
Pour parer à cela, il appelle les autorités, qui ont une grosse responsabilité, à ne surtout pas céder à la tentation de la corruption. Autrement dit, « ils sont efficaces dans les dessous-de-table. » Avant de conclure qu’aujourd’hui, c’est ce qui freine le pays et son économie à décoller. »