Le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng, a récemment visité plusieurs sites d’assainissement à Touba pour évaluer la mise en œuvre des mesures anti-inondations ordonnées par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye. Cette visite a permis de faire le point sur l’avancement des travaux et la collaboration entre les différents acteurs impliqués.

Depuis jeudi, Dr Cheikh Dieng, Directeur Général de l’ONAS, a entrepris une série de visites intensives sur les sites abritant des ouvrages d’assainissement à Touba. Cette inspection fait suite à celle du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, effectuée il y a quelques semaines, au cours de laquelle des directives claires avaient été données pour réduire les risques d’inondation dans la région. « Nous sommes venus pour constater si les instructions ont été mises en œuvre. Nous voulons évaluer la mise en œuvre des plans d’actions », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

Lors de ses déplacements à Keur Niang et Nguélémou, où les travaux de canalisation touchent à leur fin, Dr Dieng a organisé une réunion avec les divers acteurs engagés dans la gestion des inondations à Touba. La mairie de Touba, l’association Touba Ca Kanam et l’ONAS ont passé en revue les différents plans d’actions. Cette approche communautaire, prônée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et le Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko, vise à renforcer la synergie d’actions pour réduire les risques d’inondation. « La mairie et l’association Touba Ca Kanam jouent un rôle extrêmement important aux côtés de l’ONAS. Nous avons trouvé des acteurs impliqués. Il nous faut une synergie d’actions pour avoir une efficacité globale. Il est crucial que les acteurs sur le terrain conjuguent leurs efforts et échangent des informations », a affirmé Dr Cheikh Dieng.

Sur le terrain, au bassin de Keur Niang, Dr Dieng a dialogué avec les responsables de l’entreprise en charge des travaux et les représentants de l’ONAS sur les mesures à prendre pour éviter les dysfonctionnements de cet ouvrage stratégique durant l’hivernage. « Keur Niang est un point névralgique, recevant l’ensemble des eaux pluviales de plusieurs quartiers. J’ai donné des instructions à l’entreprise et aux agents de l’ONAS. Si ces mesures sont appliquées, nous aurons moins de problèmes à Keur Niang », a-t-il informé. La visite de terrain de Dr Cheikh Dieng se poursuit ce vendredi dans la cité religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *