La déclaration du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, met en lumière l’importance cruciale de la liberté de la presse, notamment dans le contexte actuel de crise environnementale mondiale. Il souligne le rôle vital des journalistes et des professionnels des médias dans l’information du public sur les enjeux environnementaux et dans la mobilisation en faveur du changement.

Guterres met également en évidence les dangers auxquels sont confrontés les journalistes, en particulier ceux qui couvrent des sujets sensibles tels que l’exploitation minière ou forestière illicite, le braconnage et d’autres problèmes environnementaux. Les attaques contre la liberté des médias, y compris les actes de violence, les arrestations et le harcèlement, sont condamnées, car elles compromettent la capacité des journalistes à remplir leur mission d’informer le public.

Enfin, le Secrétaire Général appelle à une action collective de la part des gouvernements, du secteur privé et de la société civile pour protéger la liberté de la presse et les droits des journalistes à travers le monde. Cette déclaration souligne l’importance de préserver un pilier fondamental de la démocratie et de la transparence dans le monde moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *