À l’occasion des 8es Journées scientifiques présidées par le ministre de la Santé, les sages-femmes du Sénégal ont exprimé une fois de plus leur principale doléance : la mise en place d’un ordre professionnel pour encadrer leur métier. « Un rapport a révélé que des millions de décès néonatals pourraient être évités si davantage de sages-femmes étaient recrutées, mais surtout réglementées. C’est pourquoi nous formulons une demande pour que l’ordre national des sages-femmes soit une réalité. Nous voulons un décret d’application de l’ordre », a déclaré Bigué Ba Mbodji, présidente de l’Association des sages-femmes d’État du Sénégal.

Mme Mbodji a souligné l’importance de la participation des sages-femmes à l’élaboration des politiques de santé, affirmant que « la société ne bénéficiera du plein devoir des sages-femmes de changer les résultats en matière de santé que si la profession participe à l’élaboration et à l’influence des décisions en matière de santé ». Elle a également invité le ministre de la Santé à soutenir leur cause, insistant sur le besoin d’investissement, de ressources, d’autonomie, de reconnaissance et de représentation pour les sages-femmes.

L’importance d’un ordre professionnel a été mise en avant, non seulement pour rassurer les populations sur les compétences des sages-femmes, mais aussi pour assurer un renforcement continu des compétences. « Ce qui fait qu’à chaque fois qu’une personne, quelle que soit sa profession, et particulièrement les sages-femmes, fera des infractions, des erreurs, l’ordre sera là pour pouvoir remettre les choses à l’endroit. Ça permet aussi d’inciter et d’exiger un renforcement de compétences continu pour les sages-femmes », a expliqué Mme Mbodji.

Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, a exprimé son soutien à cette requête, affirmant que le dossier était très avancé et qu’il était disposé à plaider pour l’obtention d’un décret présidentiel nécessaire à la création de l’ordre professionnel des sages-femmes. « La pratique de la médecine doit être encadrée », a-t-il insisté.

Lors de ces rencontres, les sages-femmes ont également honoré leurs collègues pour leur contribution remarquable dans le domaine. Parmi elles, Ndèye M. Mbaye, Marième Samba, Jacqueline Nolène et feue Ndèye Marième Sy Dieng ont été particulièrement célébrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *