Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur a participé à la prière de l’Aïd el Fitr à la grande mosquée de Colobane Gouye Mouride à Rufisque, marquant ainsi la fin du Ramadan. Abdourahmane Diouf a affirmé que les priorités de son ministère seraient prises en charge. Il a saisi cette occasion pour rassurer les enseignants et les étudiants, promettant de répondre à leurs préoccupations.
« Nous avons traversé de nombreuses turbulences politiques, il est maintenant temps de travailler. Je souhaite que tous les acteurs de ce ministère puissent s’y retrouver. Les enseignants, les professeurs d’université font d’énormes efforts pour que nous ayons un système d’enseignement supérieur efficace », a déclaré le Dr Abdourahmane Diouf.
Il a ajouté : « Nous avons entendu leurs revendications. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les différentes organisations pour améliorer leurs conditions et pour que les engagements de l’État soient respectés. Nous ne pouvons pas construire une université si nos enseignants du supérieur sont frustrés ».
« Nous adopterons la même approche pour les étudiants, qui sont déjà préoccupés par leurs bourses alors que je viens de prendre mes fonctions. Je les comprends car j’ai été étudiant. Pour avoir des étudiants performants, il est essentiel de leur fournir de bonnes conditions de travail », a-t-il souligné.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation a également mis en avant l’importance de payer les bourses des étudiants à temps, afin de leur permettre de se concentrer sur leurs études et de réussir dans l’intérêt du Sénégal.
Quant au calendrier universitaire, le ministre a promis de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour le stabiliser. « L’une de nos autres priorités sera de stabiliser le calendrier universitaire, qui est décalé depuis un certain temps. Nous travaillerons en bonne intelligence avec les autorités universitaires, les recteurs, les professeurs d’université et les étudiants », a conclu Abdourahmane Diouf.