Bien sûr, voici le texte réécrit :
Selon L’Observateur, le Premier ministre Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), ont provoqué la colère des organisations sénégalaises de défense des valeurs socio-culturelles et religieuses. Parmi elles, l’ONG Jamra, dont le vice-président Mame Mactar Guèye, a annoncé une conférence de presse pour ce samedi.
La controverse découle de leurs déclarations sur l’homosexualité lors d’une conférence conjointe sur l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe, tenue jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
« Depuis la tribune de ce temple du savoir, Mélenchon a fait un prosélytisme malsain, promouvant ouvertement l’idéologie LGBT et faisant l’apologie de l’homosexualité, applaudie par les étudiants. Pendant ce temps, le Recteur, qui voulait prendre la parole, a été hué. Nous avons alors réalisé que notre pays est en danger », a déclaré Guèye.
Interrogé par L’AS, Imam Makhtar Sarr, membre de « And Samm Jikko Yii », a exprimé sa surprise face à la réponse du leader du Pastef (parti au pouvoir). « La réponse aurait dû être que le Sénégal criminalise l’homosexualité », a-t-il souligné.
Mame Makhtar Guèye a comparé la situation à celle où Macky Sall avait répondu à Barack Obama que le Sénégal n’était pas encore prêt. Il a fermement condamné l’invitation d’un défenseur de la cause LGBT, accusé de souiller l’université. « Nous ne nous laisserons plus distraire par ces réponses qui font diversion », a-t-il averti, dénonçant la présence répétée d’éminences grises du lobby LGBT occidental au Sénégal cette année.
Guèye a annoncé qu’une commission de traduction du discours de Mélenchon en arabe et en wolof sera mise en place. Dès la semaine prochaine, une lettre d’accompagnement sera adressée aux différents Khalifes généraux.