À Bignona, la présence de chiens errants suscite une grande inquiétude parmi la population. Les membres de la commission d’organisation du Gamou annuel d’El Hadji Fansou Bodian, l’Imam ratib du département, prévu pour le 31 mai prochain, tirent la sonnette d’alarme. Selon Kalissou Diatta, Lieutenant de la Brigade départementale du service d’hygiène, cité par le Soleil, « Il n’y a pas un seul jour où nous ne recevons pas un cas de morsure ».
Un notable de la commune, dont l’identité reste confidentielle, va plus loin en déplorant que « beaucoup de ménages à Bignona élèvent des chiens mais ne leur donnent pas à manger. » Ces animaux se retrouvent donc dans les rues et attaquent la population à la moindre occasion, explique-t-il.
Selon les témoignages recueillis, les chiens rôdent autour de l’abattoir pendant la journée, et la nuit, ils se dirigent vers la ville, en particulier vers le rond-point Emile Badiane. Le Lieutenant Diatta ajoute qu’ils ont reçu des informations selon lesquelles « les chiens se regroupent même la nuit dans les cimetières, ce qui laisse craindre qu’ils puissent exhumer un corps sans vie ».
Il estime donc nécessaire de mener une opération d’abattage des chiens, mais les autorités font face à des problèmes de moyens humains et matériels pour mener à bien cette opération. De plus, il souligne le risque que le produit utilisé soit dangereux tant pour les populations que pour d’autres animaux errants comme les moutons et les porcs. En conséquence, outre le renforcement des équipes, l’intervention des services de l’Élevage et de l’Environnement est demandée afin de ramasser les appâts et les cadavres de chiens pour éviter tout scandale.