Le front de résistance connu sous le nom de « Fippu » s’est formé, regroupant le F24, le FC25, « Aar Sunu Election » et des universitaires, dans un objectif clair : organiser l’élection présidentielle avant la date butoir du 2 avril, conformément au mandat légal du président de la République, avec la participation des 19 candidats reconnus par le Conseil constitutionnel.

Les membres de ce front affirment que le dialogue initié par le président Macky Sall, auquel 17 des 19 candidats ont choisi de ne pas participer, manque de validité légale, légitimité et soutien populaire. Ils rejettent ainsi la proposition de reporter l’élection présidentielle au 2 juin 2024, avancée lors de ce dialogue.

Pour faire valoir leurs revendications, les membres du front envisagent plusieurs actions de pression. Ils notent que le président Macky Sall semble demeurer inflexible face à leurs demandes et ne semble pas disposé à céder à une éventuelle injonction du Conseil constitutionnel imposant une date pour l’élection présidentielle de 2024.

Pendant ce temps, le président Macky Sall, qui recevra les conclusions du Dialogue national prochainement, prévoit de les soumettre sans délai, avec ou sans amendements, au Conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *